Retour

NOUVELLES

Les meubles sur mesure

Les meubles sur mesure

Il existe deux catégories de meuble. Il y a le mobilier en générale et le mobilier fixe!

Le mobilier en général comprend tous les meubles qu’on peut déplacer ou déménager dans nos espaces intérieures comme les tables, les buffets, sofa, lit …..

Dans la catégorie du mobilier fixe ont y retrouve les armoires de cuisine, les vanités de salle de bain et les unités murales comme les meubles audio visuel, les bibliothèques, meubles de rangement, et j’en passe…

Cet article aura comme but de vous guider sur les points importants qu’il faut tenir compte avant d’investir dans la conception et réalisation d’un tel projet.

Un concept personnalisé

 Les meubles sur mesure sont dotés d’une grande force, ils respectent la superficie

d’une pièce et les paramètres mur à mur qui lui sont imposé. Le concepteur de celui-ci, à comme défi, de créer un concept qui techniquement répondra aux besoins du client et qui visuellement, épousera les lignes et les formes d’un style bien précis.

En résumé, créer un concept personnalisé!

Les matériaux

Il existe un choix presque  illimité de matériaux; bois, stratifié, mélamine de qualité, granit, verre, et j’en passe…. Il suffit bien sûr, de respecter le style et les teintes qui s’intégreront au décor. Votre portefeuille est tout aussi important! Par contre, n’allez surtout pas brimer votre concept pour une question de coût, allez plutôt vers des matériaux moins coûteux. Ils existent une variété de matériaux qui sont durables et à des coûts très abordable qui peuvent très bien créer un look tout aussi intéressant. Avant de faire vos choix finaux je vous conseille fortement de vous informez auprès de votre designer ou de votre ébéniste.

L’éclairage des meubles sur mesure

Quand on investit dans un projet comme celui-ci, nous ne devons surtout pas négliger l’éclairage, car celui-ci, amplifiera la beauté du concept et des matériaux!

Il existe deux types d’éclairage, il y a l’éclairage direct et l’éclairage d’ambiance;

L’éclairage direct comprends les fluorescents ou lampes halogène, ils sont utiliser principalement dans les cuisine et les salles de lavage ou dans les endroits ou il y a des activités plus actives ou qui nécessite dans la plupart des cas ce type d’éclairage en plus de l’éclairage d’ambiance.

L’éclairage d’ambiance à bas voltage lui, fait ressortir les caractéristiques du concept du meuble ainsi que les éléments décoratifs qui seront placés dans les parties ouvertes ou vitrées.

Le choix du fabriquant

Le choix du fabriquant est primordial. Ils ne faut pas choisir un fabriquant plutôt q’un autre pour une simple question de prix, méfiez vous! Certains fabricants vont

baissez leur prix afin d’être compétitif, par contre, vont baisser la qualité des produits.

Avant d’acheter, informez-vous de la qualité, de la provenance et de la garantie des produits. Ne vous gênez pas pour demander des références et de voir des réalisations

sur photos. Que le fabriquant soit grand ou petit, cela n’influence point le résultat final

du produit. Je crois que tout simplement, que chacun possède ces forces et faiblesses et certains se spécialise d’avantage dans certains types mobilier fixe!

Pour finir, prenez soin de faire une liste complète et détaillée de vos goûts et besoins avant même de faire appel avec votre designer ou cuisiniste. L’important est d’allez par ordre de priorité et n’ hésitez pas à consulter des revues de décorations, cela peut s’avérer un outil intéressant afin de vous inspirer sur un style voulu ou pour tout simplement vous guider sur ce que vous voulez ou sur ce que vous ne voulez pas!